Les éléments d'un voilier
Tout savoir sur les différents éléments qui composent un voilier.
Le Gréement dans son ensemble
- 1 Le mat
Tube verticale ou presque, généralement métallique destiné à porter la voilure - 2 La tête de mat
le haut du mat en opposition au pied de mat . - 3 La bôme
Tube horizontal sur laquelle est fixe la bordure de la grand voile - 4 Le hale-bas de bôme
Palan servant a tirer la bôme vers le bas, et donc à tendre la chute de la grand voile - 5 Le palan d'écoute
Palan servant a régler l'angle de la grand voile par rapport au vent - 6 Les haubans
Câble métallique tendu entre la tête de mat et le pont servant à maintenir le mat en place - 7 Les bas-haubans
Câble métallique tendu entre les barres de flèche et le pont servant à régler le cintre du bas de mat et à le maintenir en place - 8 Les barres de flèche
Pièce métallique qui restituent la tension des haubans au mat, leur angle permet de régler le cintre global du mat - 9 La pataras
Câble métallique tendu entre la tête de mat et l'arrière du bateau servant à maintenir le mat en place - 10 L'étai
Câble métallique tendu entre le "haut du mat" et l'avant du bateau servant à maintenir le mat en place, il sert aussi à accrocher les voiles d'avant. - 11 Les bastaques
Câble métallique tendu entre le haut de l'étai et l'arrière du bateau servant à maintenir le mat en place, elles servent aussi régler le cintre du mat. - 12 La corde du mat
Ligne imaginaire entre la pied de mat et la tête de mat , l'écart entre cette ligne et le mat est appelé le cintre - 13 La verticale au pied de mat
Ligne imaginaire montant à la verticale du pied de mat - 14 La quête
Angle entre 12 et 13, il influe sur la capacité du voilier à remonter au vent et sur sa tendance lofer , abattre , bref à être mou ou ardant .
Remarques
La position de l'étai par rapport à la tête de mat donne le type de gréement :
Accroché en haut du mat ==> gréement en tête
Accroché sous la tête de mat ==> le rapport entre la distance (pied de mat, tête de mat) et (pied de mat , haut de l'étai) donne le type de gréement ex pour un class 8 : gréement sept huitième.
Détail d'une grand-voile
- 1 Le point de drisse ou têtière
C'est lui qui permet de hisser la voile grâce à la drisse . - 2 Le point d'amure
Coin en bas le long du mat , il permet la liaison avec la bôme - 3 Le point d'écoute
Coin en bas au bout de la bôme - 4 Le guindant
Bord de la voile qui entre dans le mat - 5 La bordure
Bord de la voile qui entre dans la bôme - 6 La chute
Bord extérieur de la voile - 7,8,9 Les ronds
Si on trace le triangle entre les 3 points de la voile, on s'aperçoit que celle si n'est pas droite. Le surplus de tissu entre cette droite et les bords est appelé rond
Deux de ces ronds (7 guindant, 8 bordure) contribuent au volume général de la voile
le rond de chute sert surtout à augmenter la surface - 10 Les lattes
Elles servent à rigidifier la chute
Les éléments de la coque
- 1 L'étrave
Limite avant de la coque du bateau - 2 La dérive ou la quille
Elément vertical permettant au navire de ne pas dériver. La quille est fixe, la dérive peut pivoter ou être remontée - 3 Le safran, gouvernail
Pièce plate située à l'arrière du bateau servant à le diriger - 4 La ligne de flottaison
Ligne symbolisant la hauteur de l'eau de long de la coque - 5 La carène
Partie immergée de la coque, sur les bateau restant à flot toute l'année on y applique une peinture antifouling (en jaune sur le schéma) - 6 Le balcon avant
Pièce de métal servant à accrocher les filières, situé à la proue du bateau - 7 Le balcon arrière
Pièce de métal servant à accrocher les filières, situé à la poupe du bateau - 8 Les chandeliers
Barre métallique servant à maintenir les filières. - 9 Les filières
Câble tendu le long de la coque comme appui, garde-corps. Un peu comme une barrière de protection - 10 La barre
Elle permet de manoeuvrer le gouvernail/safran